Quelles démarches en cas de décès ?

L'ouverture de la succession


Qu’appelle-t-on l’ouverture de la succession ?

L’ouverture de la succession s’effectue au jour du décès, et au dernier domicile du défunt.

Les opérations de succession permettent la transmission du patrimoine de la personne décédée à ses ayants droit.

Au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, dès que vous nous remettez le bulletin de décès, nous bloquons les comptes bancaires du défunt (exception faite des comptes joints), et prenons en charge le dossier relatif aux avoirs dans nos livres.

Cliquez sur "Les produits et services du défunt" dans le menu à droite pour en savoir plus sur la situation des produits et services du défunt au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Notre Service Successions prend contact avec vous par courrier dans les jours qui suivent, pour vous indiquer les documents qui seront nécessaires au règlement de la succession, et vous préciser le nom de l’expert du Service Successions qui vous accompagnera jusqu’au règlement de votre dossier. Vous bénéficierez d’un interlocuteur privilégié, à votre écoute, pour répondre à vos questions.

Nos conseillers en agence ou en ligne resteront également présents à vos côtés tout au long du règlement de la succession pour vous conseiller sur nos offres de placements.

Si vous avez un compte joint avec le défunt, vous pouvez continuer à le faire fonctionner comme auparavant. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la moitié du solde du compte au jour du décès est présumée appartenir au défunt.