Médiation;Médiateur
CASRA
Formuler une réclamation, demander la résolution d'un litige

Toujours mieux vous satisfaire est au cœur de nos préoccupations. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, nous vous proposons un dispositif de traitement des réclamations en 3 étapes :

  • L'Agence
  • Le Service Qualité Clients
  • Le Médiateur

VOTRE AGENCE

Le Directeur d'Agence et son équipe sont les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous devez formuler votre réclamation* dans un premier temps.

  • Vous pouvez aussi formuler directement votre réclamation auprès de votre agence dans la Messagerie CA en ligne de votre banque en ligne.
  • Vous pouvez également contacter le : 09 69 320 329 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 12h30 Coût selon opérateur.

Cas particulier : si votre réclamation porte sur un sinistre Dommages (PACIFICA), votre interlocuteur est le service de gestion des sinistres en charge de votre dossier.

LE SERVICE QUALITE CLIENTS

Si la réponse de l’agence ou d’un service de la Caisse Régionale ne vous a pas satisfait, le SERVICE QUALITE CLIENTS est alors à votre écoute. Vous pouvez le solliciter :

  • Par courrier :
    Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Service Qualité Clients - 12 place de la Résistance - CS20067 - 38041 GRENOBLE cedex 9
  • Par e-mail : qualite.clients@ca-sudrhonealpes.fr
  • Vous pouvez également envoyer un formulaire à notre service Qualité Clients
Déposer une réclamation

Votre demande sera prise en compte sous 48h et une réponse vous sera apportée dans un délai de 30 jours. Toutefois, si une analyse plus approfondie de votre dossier s'avère nécessaire, ce délai pourra être porté à 60 jours.

Pour un litige sur la gestion d’un contrat d’assurance, en cas de désaccord du client avec la réponse du service Qualité Clients, vous devez contacter :

  • Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès :
    PREDICA, Relation et Service clients 16-18, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat d’assurance Dommages (auto, habitation et autres), santé :
    PACIFICA, Service consommateurs 8-10, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15
  • Pour un contrat d’assurance emprunteurs :
    CACI Service clients 40, allée Vauban 59110 La Madeleine
  • Pour plus d’information : https://www.ca-assurances.com/contact-0

LE MEDIATEUR BANCAIRE

Malgré nos efforts réciproques, certains désaccords peuvent persister. Vous pouvez alors solliciter, si vous êtes clients à titre particulier, l'intervention d’un Médiateur Bancaire. Celui-ci est un professionnel extérieur au Crédit Agricole, qui exerce sa fonction en toute indépendance et a pour mission de trouver une solution amiable. Il est compétent pour les litiges relatifs aux services fournis, aux contrats conclus en matière d'opérations de banque et de commercialisation des produits d’assurances. Vous pouvez le solliciter :

Le recours à la médiation est gratuit pour le client, et encadré par la charte de médiation.

Lire la charte de médiation

LES AUTRES MEDIATEURS

Le Médiateur en assurance :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 PARIS CEDEX 09

Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financier « AMF » (pour les produits financiers)

Pour tout litige relatif à l'information des investisseurs, à l'exécution des ordres et à la commercialisation des placements financiers (hors assurance-vie), vous pouvez également saisir le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers.

  • Par écrit :
    Médiateur de l'AMF Autorité des Marchés Financiers
    17, Place de la Bourse
    75082 PARIS CEDEX 02
  • Par téléphone au 01 53 45 64 64
    (Permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 14h à 16h)
  • Par Internet :
    www.amf-france.org > Rubrique du Médiateur > Formulaire de demande de médiation

Plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation :

Pour le cas d'un litige résultant d'un contrat de vente ou d'un service en ligne, vous pouvez saisir directement la plateforme européenne de règlement des litiges via son site Internet :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/

Nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais et à vous apporter une réponse sous 30 jours ou à vous transmettre, dans ce même délai, une information sur son avancement pour les situations nécessitant des investigations plus approfondies.