Vous recevez un e-mail indésirable
qui va chercher à vous abuser pour vous soutirer de l'argent.
Si un de vos amis vous réclame de l'aide en grande urgence, essayez de vérifier qu'il s'agit bien de lui en croisant plusieurs informations.
Ne donnez jamais vos codes de cartes bancaires pour payer les frais de livraison d'un cadeau, ou de produits à prix "cassés", sans vous assurer de la pertinence et de la notoriété du site web ou de la société à l'origine de l'offre.
Méfiez-vous tout particulièrement des e-mails avec des numéros de téléphone étranger.
Ils cachent généralement une escroquerie. C'est le cas de nombreuses arnaques qui vous demandent de payer des frais à l'avance. C'est aussi le cas de certains sondages qui vous offrent un cadeau en remerciement, ou de pages web qui vous proposent des produits à prix extrêmement bas.
Un avocat ou un huissier a le plus souvent une adresse e-mail au nom de son cabinet, exemple contact@cabinet-dupont.fr. Méfiez-vous des adresses obtenues sans contrôles chez les grands opérateurs mondiaux : gmail, hotmail, yahoo...
Lorsqu'il organise une loterie, le Crédit agricole ne demande jamais le paiement de frais pour obtenir votre gain.
D'autres escrocs cherchent à vous faire dépenser de l'argent en vous incitant à contacter des numéros surtaxés dont ils récupèrent une partie du profit.
Le bon reflexe : ne répondez pas et transmettez le SMS reçu au 33700. Le 33700 est un numéro court mis en place par l'association SMS+ dont les principaux opérateurs Français sont membres.
Déposer plainte en expliquant que vous avez été victime d'une arnaque sur Internet et que vous avez envoyé des fonds à cette personne.