Quelles sont les différentes techniques d'escroquerie ?

Vous recevez un e-mail indésirable
qui va chercher à vous abuser pour vous soutirer de l'argent.

Crédulité :

Un e-mail vous informe que vous avez gagné une somme importante à une loterie. On vous demande de prendre contact avec un huissier ou un avocat (complice). Celui-ci vous informe que pour effectuer le transfert il y a quelques frais (somme très modique au regard de la somme espérée) et vous demande de vous en acquitter en mandat international (Western Union par exemple). Vous ne verrez jamais la somme promise.

Compassion :

Un e-mail vous informe qu'une personne est dans la détresse et a besoin de votre aide ou qu'elle détient une grosse somme d'argent mais ne peut la faire sortir du pays qu'avec votre aide ou qu'elle est mourante... Elle vous demandera également d'envoyer des sommes modiques à l'étranger que vous ne pourrez pas récupérer...

Gain ou cadeau :

Une page web s'affiche pour vous informer que vous avez gagné un cadeau, vous proposer de répondre à un sondage et vous offrir un cadeau en remerciement, ... Le cadeau sera gratuit, mais on vous demandera des frais de livraison. Vous ne verrez jamais les cadeaux. Il se peut qu'on vous demande aussi vos codes de carte bancaire pour payer les frais de livraison. Certaines les utilisent pour effectuer un paiement frauduleux ou voler vos codes de carte bancaire. Vos coordonnées postales et adresse e-mail peuvent aussi être utilisées à mauvais escient.

Quels sont les bons réflexes ?

Identifiez
la source

Si un de vos amis vous réclame de l'aide en grande urgence, essayez de vérifier qu'il s'agit bien de lui en croisant plusieurs informations.

Analysez
le contenu

Ne donnez jamais vos codes de cartes bancaires pour payer les frais de livraison d'un cadeau, ou de produits à prix "cassés", sans vous assurer de la pertinence et de la notoriété du site web ou de la société à l'origine de l'offre.

Contrôlez
les coordonnées

Méfiez-vous tout particulièrement des e-mails avec des numéros de téléphone étranger.

méfiez-vous
des gains faciles

Ils cachent généralement une escroquerie. C'est le cas de nombreuses arnaques qui vous demandent de payer des frais à l'avance. C'est aussi le cas de certains sondages qui vous offrent un cadeau en remerciement, ou de pages web qui vous proposent des produits à prix extrêmement bas.

Identifiez
l'émetteur

Un avocat ou un huissier a le plus souvent une adresse e-mail au nom de son cabinet, exemple contact@cabinet-dupont.fr. Méfiez-vous des adresses obtenues sans contrôles chez les grands opérateurs mondiaux : gmail, hotmail, yahoo...

Bon à savoir

Loterie Crédit Agricole

Lorsqu'il organise une loterie, le Crédit agricole ne demande jamais le paiement de frais pour obtenir votre gain.

D'autres type d'arnaques

D'autres escrocs cherchent à vous faire dépenser de l'argent en vous incitant à contacter des numéros surtaxés dont ils récupèrent une partie du profit.
Le bon reflexe : ne répondez pas et transmettez le SMS reçu au 33700. Le 33700 est un numéro court mis en place par l'association SMS+ dont les principaux opérateurs Français sont membres.

En savoir +

Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie ?

Déposer plainte en expliquant que vous avez été victime d'une arnaque sur Internet et que vous avez envoyé des fonds à cette personne.

Vous avez un doute ? Une suspicion ? Contactez-nous à
alerte@ca-sudrhonealpes.fr