Les festivals de l'été

Festivals de l'été
2018

Ruoms
Ardèche Aluna Festival
Les 14, 15 et 16 juin 2018

Un cadre exceptionnel à ciel ouvert, une acoustique naturelle unique, le cours de la rivière Ardèche.

Depuis 2008 entre Auvergne et Provence, dans le village de Ruoms, l’Ardèche Aluna Festival est avant tout un hommage à un territoire aux paysages sauvages et splendides et au patrimoine culturel riche. L’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc le 25 avril 2015, réplique grandeur nature de la grotte Chauvet, annonce une dynamique dont toute la région va bénéficier et dans laquelle le festival s’inscrit pleinement. Car l’Ardèche Aluna Festival est un rendez-vous touristique complet : navettes gratuites, campings partenaires, village artisanal et gourmand qui fait la part belle aux produits locaux et conseils avisés pour partir à la découverte de sites à couper le souffle.

> Voir le site du festival

Grignan
Les Fêtes Nocturnes de Grignan
Du 27 juin au 25 août 2018

Nées en 1987, les Fêtes nocturnes de Grignan offrent à un metteur en scène et sa compagnie l'opportunité de créer une pièce de théâtre pour plus de 30 000 spectateurs qui la découvrent devant la façade Renaissance du château.

Pour 2018, ce sera "Les noces de sang" de Federico Garcia Lorca (inspiré d’un fait divers en Andalousie pour en faire ce chef-d’œuvre théâtral).
C’est Vincent GOETHALS qui mettra en scène la pièce du poète-dramaturge espagnol. Celui qui est issu de l’école nationale supérieure d’art dramatique de Lille a été, pendant six ans, à la tête du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges.

> Voir le site du festival

Saint Péray
Le Crussol Festival
Les 7 et 8 juillet 2018

Il se passe de drôles de choses sur ce rocher de Crussol !
Quand la nuit tombe, sur le rocher de Crussol, véritable mirador naturel des contreforts des monts ardéchois, la pierre luit sous la clarté de la lune et on distingue alors la montagne comme dans un rêve. Les projecteurs s’allument, le château s’illumine et la musique emmène alors le rocher et ses occupants jusqu’au bout de la nuit. On chante, on danse, on rit, on consomme local.

> Voir le site du festival

Saint Pierre de Chartreuse
Le Grand Son
(ex Rencontres BREL)
Du 17 au 22 juillet 2018

Le festival de chansons francophones et musiques actuelles, situé au cœur du Parc de la Chartreuse accueille chaque année près de 10 000 personnes.

maintenant plusieurs années, vous pouvez apprécier l’engagement et l’ambiance du festival en matière de "développement durable". Une démarche d’"Equilibre durable" pour tous.

> Voir le site du festival

Vienne
Jazz à Vienne
Du 28 juin au 13 juillet 2018

Jazz à Vienne est un festival de jazz créé en 1981, de renommée internationale. Il dure une quinzaine de jours tous les ans au début de l’été à Vienne dans l’Isère.

La scène phare de ce festival est le théâtre antique de Vienne, qui a une capacité de 7 000 personnes.
De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner...
De nombreuses soirées sont ouvertes aux musiques "cousines" du jazz : soirées funk, blues, gospel, Brésil, Cuba, manouche.

> Voir le site du festival

Drôme Provençale
Parfum de Jazz
Du 12 au 25 août 2018

En Drôme Provençale, la nouvelle édition du festival "Parfum de Jazz" proposera une programmation des plus entrainante et festive avec cette année une édition consacrée aux "Ladies du jazz", avec entres autres, Lisa SIMONE, Michèle HENDRICKS "Hommage à Ella FITZGERALD", Rhoda SCOTT Lady Quartet, Florence FOURCADE Quartet, "Hommage à Stéphane GRAPELLI",... et pour la soirée de clôture du 25 août, Marion RAMPAL 5tet & Archie SHEPP "Main Blue".

> Voir le site du festival

Saint-Agrève
EQUIBLUES
Du 10 au 15 août 2018

Créée en 1996, EQUIBLUES est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’organiser à Saint-Agrève, en période estivale, des manifestations sur le thème du cheval et de la musique.

EQUIBLUES 2018, 23ème du nom, durera 6 jours, du 10 au 15 août. Début des concerts de country-music le vendredi 10, puis samedi 11, dimanche 12 et mardi 14. Le lundi 13, journée rock’n roll : bal rock l’après-midi et soirée rock. Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 compétitions de Rodéo, grande finale le mardi 14. Nouveau spectacle western le mercredi 15.

EQUIBLUES grandit chaque année un peu plus, mais l’ambiance de fête dans laquelle se succèdent spectacles et animations est restée similaire à celle des premières éditions.

> Voir le site du festival

La Côte-Saint-André
Festival BERLIOZ
Du 18 août au 2 septembre 2018

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable du département de l'Isère et plus largement de la Région Rhône-Alpes. Il est l'un des rares festivals de musique symphonique en France ; il se déroule chaque été à la fin du mois d'août à la Côte-Saint-André, ville natale d’Hector Berlioz. Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d'une structure unique en France qui protège public et musiciens en cas d'intempéries, alliant la qualité acoustique d'une salle de concerts aux avantages du plein air.
Les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux prennent le plus grand plaisir à y donner des œuvres majeures du répertoire romantique.

> Voir le site du festival

Tournon sur Rhône
Festival des HUMORISTES
Du 23 août au 1er septembre 2018

Le Festival National des Humoristes s’est fait une renommée grâce à la découverte de nouveaux talents et par l’accueil d’un large panel d’artistes confirmés. Le Festival s’est étendu sur l’Ardèche et la Drôme avec onze jours de spectacles. Il est ainsi devenu l’ambassadeur du rire de toute la région attestant de son envergure culturelle et artistique.

Un jury composé de personnalités, de professionnels du spectacle et de journalistes décerne le grand prix du Festival – "Crédit Agricole Sud Rhône Alpes".

> Voir le site du festival

Montélimar
De l’Ecrit à l’Ecran
Du 19 au 25 septembre 2018

Conçu comme un Parcours culturel, le festival de cinéma De l’écrit à l’écran explore toutes les formes d’écritures et crée des passerelles entre le cinéma et l’ensemble des arts dont il se nourrit.

Sans esprit de compétition, une soixantaine de longs-métrages sont proposés en regard de rencontres littéraires, de masterclass, de lectures scéniques, de concerts, d’expositions...

Parmi les temps forts de cette 7ème édition, un panorama de 20 longs-métrages en avant-premières, dont le très attendu Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller, une thématique sur « l’Homme et la mer » réunissant navigateurs, cinéastes, océanographes, auteurs et un hommage à Jean Rochefort en présence du comédien Thierry Lhermitte.

La sélection « Second souffle » mettra, en lumière des oeuvres singulières et inédites sur le territoire ; l’occasion d’échanger avec les cinéastes et de continuer à faire vivre les films auprès du public.

Festif et participatif, De l’écrit à l’écran emmène les festivaliers dans les coulisses du cinéma (concours de scénario, marathon de cinéma, table ronde, ciné-conférences, ...).

Le village du festival propose un espace librairie, une billetterie, une boutique, des espaces de restauration, une buvette et de nombreuses animations en accès libre dont des rencontres et des sets musicaux.

Le festival c’est aussi 7 000 scolaires et leurs enseignants qui dans la dynamique de la rentrée explorent le monde, aiguisent leurs regards, partagent et puissent dans cette diversité culturelle l’élan pour accompagner l’avenir. L’éducation et la transmission, au coeur de notre engagement.

Que la fête commence !

> Voir le site du festival