Les festivals de l'été

Festivals de l'été

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes partenaire et mécène de manifestations culturelles variées, vous propose et vous permet de découvrir l’actualité culturelle de notre territoire.

Ardèche Aluna Festival 7ème édition

C’est fini depuis le 17 juin 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Un cadre exceptionnel à ciel ouvert, une acoustique naturelle unique, le cours de la rivière Ardèche.
Depuis 2008 entre Auvergne et Provence, dans le village de Ruoms, l’Ardèche Aluna Festival est avant tout un hommage à un territoire aux paysages sauvages et splendides et au patrimoine culturel riche. L’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc le 25 avril 2015, réplique grandeur nature de la grotte Chauvet, annonce une dynamique dont toute la région va bénéficier et dans laquelle le festival s’inscrit pleinement. Car l’Ardèche Aluna Festival est un rendez-vous touristique complet : navettes gratuites, campings partenaires, village artisanal et gourmand qui fait la part belle aux produits locaux et conseils avisés pour partir à la découverte de sites à couper le souffle.
> Voir le site du festival
Festival Jazz à Vienne

C’est fini depuis le 13 juillet 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Jazz à Vienne est un festival de jazz créé en 1981, de renommée internationale. Il dure une quinzaine de jours tous les ans au début de l’été à Vienne dans l’Isère.
La scène phare de ce festival est le théâtre antique de Vienne, qui a une capacité de 7 000 personnes.
De nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits : Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner…
De nombreuses soirées sont ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées funk, blues, gospel, Brésil, Cuba, manouche.
> Voir le site du festival
Les Fêtes Nocturnes de Grignan

C’est fini depuis le 19 août 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Nées en 1987, les Fêtes nocturnes de Grignan offrent à un metteur en scène et sa compagnie l'opportunité de créer une pièce de théâtre pour plus de 30 000 spectateurs qui la découvrent devant la façade Renaissance du château.
Pour 2017, ce sera : “Lorenzaccio”, d’après l’œuvre d’Alfred de Musset. Une création confiée au Théâtre du Corps avec à la chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. La dramaturgie sera signée Daniel Mesguich. « ces trois artistes œuvrent déjà à ce qui sera sans conteste un rendez-vous incontournable ».
> Voir le site du festival
CRUSSOL FESTIVAL à Saint-Péray

C’est fini depuis le 9 juillet 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Un festival citoyen construit avec les acteurs du territoire. Crussol festival vise à favoriser le dialogue entre tous sur les questions d’avenir qui nous préoccupent les uns les autres et nous offrira une programmation musicale enthousiasmante pour nous mettre dans le mood.
> Voir le site du festival
LE GRAND SON à Saint Pierre de Chartreuse

C’est fini depuis le 23 juillet 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Le festival de chansons francophones et musiques actuelles, situé au cœur du Parc de la Chartreuse accueille chaque année près de 10 000 personnes.

Depuis maintenant plusieurs années, vous pouvez apprécier l’engagement et l’ambiance du festival en matière de "développement durable". Une démarche d’"Equilibre durable" pour tous.
> Voir le site du festival
Festival EQUIBLUES à St Agrève

C’est fini depuis le 15 août 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Créée en 1996, EQUIBLUES est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’organiser à Saint-Agrève, en période estivale, des manifestations sur le thème du cheval et de la musique.
EQUIBLUES 2017, 22ème du nom, durera 6 jours, du 10 au 15 août. Début des concerts de country-music le jeudi 10, puis vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13. Le lundi 14, pour le 40ème anniversaire de sa disparition, soirée « Elvis Presley ». Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 compétitions de Rodéo, grande finale le lundi 14. Le concours d’équitation western se déroulera sur les 2 carrières du jeudi 10 au mardi 15 août…
EQUIBLUES grandit chaque année un peu plus, mais l’ambiance de fête dans laquelle se succèdent spectacles et animations est restée similaire à celle des premières éditions.
> Voir le site du festival
Festival Parfum de Jazz

C’est fini depuis le 26 août 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

En Drôme Provençale, la nouvelle édition du festival « Parfum de Jazz » proposera une programmation des plus entrainante et festive avec cette année entres autres, Laurent Courthaliac qui célèbrera Woddy Allen, les « swing-Ambassadors », mais aussi “Live in the City”, L’Usine à Jazz avec ses 17 musiciens et ses invités, chanteurs, choristes et percussionniste, avec un tribute to Stevie Wonder, et enfin pour la soirée de clôture « Biréli Lagrène Quartet » qui est parmi les guitaristes qui peuvent revendiquer l’héritage de Django Reinnhardt.
> Voir le site du festival
Festival Berlioz

C’est fini depuis le 3 septembre 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable du département de l'Isère et plus largement de la Région Rhône-Alpes. Il est l'un des rares festivals de musique symphonique en France ;il se déroule chaque été à la fin du mois d'août à la Côte-Saint-André, ville natale d’Hector Berlioz. Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d'une structure unique en France qui protège public et musiciens en cas d'intempéries, alliant la qualité acoustique d'une salle de concerts aux avantages du plein air.
Les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux prennent le plus grand plaisir à y donner des œuvres majeures du répertoire romantique.
Le Royaume-Uni sera au cœur de l’édition 2017 du Festival Berlioz, au temps des expositions universelles pour un festival « So British » !
> Voir le site du festival
Le festival national des HUMORISTES

C’est fini depuis le 2 septembre 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Le Festival National des Humoristes s’est fait une renommée grâce à la découverte de nouveaux talents et par l’accueil d’un large panel d’artistes confirmés. Le Festival s’est étendu sur l’Ardèche et la Drôme avec onze jours de spectacles. Il est ainsi devenu l’ambassadeur du rire de toute la région attestant de son envergure culturelle et artistique.
Un jury composé de personnalités, de professionnels du spectacle et de journalistes décerne le grand prix du Festival – "Crédit Agricole Sud Rhône Alpes".
> Voir le site du festival
Cinéma festival : De l’écrit à l’écran

RENDEZ VOUS POUR LA 6 ÈME ÉDITION !

C’est fini depuis le 24 septembre 2017, retrouvons-nous l’année prochaine !

Un panorama d’une quarantaine de films. La quintessence du cinéma mondial de l’année. Pas de compétition, mais la volonté de raconter le monde à travers le regard inattendu et novateur des cinéastes, d’ici et d’ailleurs. De prendre le temps d’offrir un second souffle à des oeuvres singulières. D’échanger, de se questionner, de rire ou d’être émus ensemble. Et puisque le cinéma se nourrit des tous les arts nous créons des passerelles avec le théâtre, la littérature, la danse, la musique . . .

> Voir le site du festival

Pour être prévenu des prochains festivals de l'été et des éventuels jeux concours, restez connecté :
> Suivez-nous sur Facebook
> Suivez-nous sur Twitter